dimanche 17 septembre 2017

Acte 13 - Bogota: La phase administrative

De nouveau revenu sur Bogota pour la dernière étape: la phase administrative.

Nous commençons dès Jeudi matin vers 9h00.
David passe nous prendre (les deux familles) direction les affaires internes pour faire la demande des passeports pour Emily et Sandra, et en 1/2 heure nous y sommes. L'équipe a fait en sorte que tout soit à portée de main, et c'est le cas.
Elles sont impatientes car elles savent que ce précieux sésame (el papel rojo) n'est autre que la dernière ligne droite pour prendre l'avion pour la France.
Nous nous présentons à l'accueil avec nos passeports, une fois enregistrée, je passe mon index droit sur un scanner d'empreintes digitales. Pourquoi pas !!!
Nous sommes reçus par un officiel du gouvernement qui se charge de prendre toutes les informations nous concernant, d'Emily et Sandra en fonction du dossier et des nouveaux actes de naissance, prise de photos des filles, lecture de conformité des information, puis je repasse mon index sur le scanner.... Paiement des passeports et le tour est joué, reste plus qu'à attendre pour récupérer les précieux sésames.
Nous sortons des affaires internes, pour faire quelques mètres où nous entrons dans un cybercafé pour que les filles soient prises en photos pour la demande de visa (qui se fera début de semaine prochaine, puisqu'il faut attendre la légalisation du dossier du juge par l'ICBF, les apostilles et le dossier traduit et apostillé lui aussi).

Nous rentrons pour le almuerzo, un petit temps calme, avant de partir vers el parque Simon Bolivar pour que les filles s'amusent un peu, car la semaine ne sera pas de tout repos, elles seront pas mal sollicitées. 
(C'est au parc Simon Bolivar que le Pape Francisco a célébré la messe lors de sa venue à Bogota la semaine dernière)
 Nous passons trois bonnes heures à les regarder jouer, courir et à nous solliciter.


Nous y avons découvert aussi une petite plage et à notre grande surprise, nous pensons que c'était la première fois qu'elles voyaient autant de sable et jouaient avec !!!

Nous rentrons à l'hôtel par taxi à la nuit tombée par des ruelles labyrinthesques (ça n'existe pas, mais je l'écris quand même) de Bogota et de nuit comme de jour, Bogota se livrent à nous.


Après une nuit de repos, nous remettons le couvert Vendredi matin pour aller récupérer les passeports.... et oui, moins de 24heures pour avoir les passeports en Colombie: rapidité et efficacité !!! Je me présente à l'accueil, je passe mon index sur le scan, et l'hôtesse me donne deux passeports aux noms des filles... rapidité et efficacité, je disais!!!
Quand nous avons donné les passeports aux filles, nous n'entendions qu'elles, heureuses et fières de montrer le précieux sésame... une grande joie dans leurs yeux et enfin quelque chose de concret qui les rapprochent un peu plus de la France.
Emily et Sandra sont dorénavant Franco-Portugo-Colombiennes... çà en jette!!

Nous prenons la route vers le siège social de l'ICBF pour légaliser et conformer le dossier du juge en vue de le traduire et de l'apostiller. 

Nous sentons chez Sandra une certaine frustration ou inquiétude. Elle reconnaissait ce lieu, une peur peut être d'y rester, mais nous la rassurons car il ne s'agit que de signatures de papiers.
Une fois à l'étage pour la lecture des documents, les chargés d'affaires d'adoption se sont empresser des prendre les filles dans leurs bras, de discuter avec elles, et en retour les filles sont fières de montrer leur maman et papa. 
Tout est parfait point de vue document, reste plus qu'à les apostiller, traduire et apostiller de nouveau. Là, c'est de nouveau David qui reprend le relai.

Nous terminons la première phase de ce périple administratif vers 15h....

Prochaine étape: les visas.

2 commentaires:

  1. Je vois que le retour pour la France avec Sandra et Emily approche, la joie....

    RépondreSupprimer
  2. Ns vous suivons avec bcp d'impatience et de joie !! Ca y est la familia santiago est faite ..que du bonheur ..gros bibi a vs 4

    RépondreSupprimer