vendredi 22 septembre 2017

Acte 17 - Zipaquira

Comme il nous faut attendre les visas, nous n'avons qu'une seule issue pour patienter c'est de visiter le coin toujours en compagnie de David et de la seconde famille. Nous n'avons pas de bus, mais un grand monospace. Nous mettons les trois filles derrière pour qu'elles puissent jouer, se faire des tatouages aux feutres, parler et pire encore se faire des cachoteries et dire du bien et peut être du mal de leur parents respectifs. C'est de bonne guerre, car entre parents, nous aussi nous échangeons sur nos filles surtout sur les problématiques que nous rencontrons, car eux comme nous, nous rencontrons les mêmes choses. Nous ne sommes pas des cas isolés.
Le périple d'aujourd'hui n'est autre qu'à 1h de Bogota pour visiter la cathédrale de sel à Zipaquira et son village colonial.
Les filles, comme d'habitude, veulent bien découvrir leur pays mais pas en marchant.... Elles devront apprendre à aimer ça !

Arrivée à 11h dans les hauteurs de Zipaquira. à l'entrée de la cathédrale de sel. Avant de passer à la visite, nous faisons quelques emplettes pour les filles et nos femmes: des bijoux d'émeraudes (la Colombie étant l'un des producteurs mondial d'émeraude) ...

Direction la mine de sel, des couloirs à perte de vue et d'une hauteur gigantesque, qui à l'occasion s'est transformée petit à petit en église souterraine par les mineurs.


Sur toute sa longueur, il y est représenté le chemin de croix, jusqu'au point de chute où nous voyons un réelle église, d'une longueur impressionnante, d'une hauteur vertigineuse, et les filles s'essayent au métier de mineurs.


Il se fait l'heure de manger, après 1h30 de visite, et nous finissons dans un des restaurants typiques de Zipaquira.... Juste fantastique,
rien que de revoir les photos j'en salive à nouveau !!!

dans mon assiette, vous y trouverez :
banane, arepa, pomme de terre, bœuf et CHIGUITO ou CAPYBARA (en anglais). Je vous laisse découvrir ce que c'est . J'ai gouté, puis j'ai vu ensuite... et non l'inverse pour ne pas .... glups !!!
en tout cas, c'est super bon !!!

dans l'assiette de David, il y a du bœuf et pas de place pour autre chose !!!


Après ce festin, visite de la ville, et encore une fois un esprit très colonial d'une pure beauté à l'état d'origine.




Nous rentrons sur Bogota, sous la pluie, rare depuis que nous y sommes, et préparation pour le diner.
Entre temps, nous découvrons chaque jour à devenir parents. Sandra a été malade du ventre (sans rentrer dans les détails). Prise en charge par un pédiatre.... Diet sur deux jours et absorption de la potion magique colombienne : SUECO. Si t'as mal au ventre SUECO et rien d'autre .
Elle nous fait des crises de jalousie, pensant que nous aimons plus Emily qu'elle. Chose à laquelle nous avons répondu:
"tu passes une partie de ta journée à faire la tête, tu bougonnes, tu ronchonnes, et il est impossible de jouer avec toi. Que faisons nous? Nous allons vers la personne qui nous montre un peu d'intérêt ta sœur". Un peu de discussion en tête à tête et ça repart à nouveau. Il y a parfois des refus d'autorité, donc nous jouons des coudes et nous ne cédons pas.
Emily nous a fait une crise de spasme, de nouveau pédiatre. Solution: Le SUECO.... on verra bien, mais ça marche. Puis deux pipis au lit.... Rien de méchant. 
Elle pleure de moins en moins, car nous ne cédons pas non plus et nous lui faisons comprendre que ceux qui ont les cartes en mains, c'est MAMA y PAPA, chose qu'elle nous répète sans cesse.

Dans tous les cas nous étions prévenus, elles nous testent, se jouent de nous et il y a le stress du départ... la date approchant à grand pas car nous avions mis en place un calendrier pour que les filles puissent décompter les jours.
Pour les faire patienter, et pour nous permettre de souffler un peu, nous les mettons quelques heures dans une garderie qui travaille en collaboration avec l'hôtel.
Nous apprenons entre temps, que les visas sont disponibles à l'ambassade, qu'il ne nous reste plus qu'à prendre contact avec Air France... acheter une valise pour les filles (dans laquelle, elles tiennent dedans) car la date approche et elle est connue......Surprise !!!


Bientôt la fin de ce premier chapitre Franco-Portuguo-Colombien.



1 commentaire:

  1. je" previen les poules minouche q elles se face belle pour l arrive de SANDRA ET EMILIE.NOUS NE SOMMES QUE LES VOISINS MAIS LA JOIE MONTE Q ELLE BONHEUR BISOUS EDGAR VERO GROS BISOUS ET BIENVENUE A SANDRA ET EMILIE.




    RépondreSupprimer