dimanche 3 septembre 2017

Acte 8 - Premières découvertes de Bogotà

Voilà une semaine que nous sommes sur Bogotà, et quatre jours que nous sommes avec lES. 
Nos journées sont accès sur coloriage, parcs à jeux, jeux de société, écoute de musique (du reggeatton colombien et particulièrement Maluma), trouver de quoi manger (soit resto, soit à cuisiner nous même, mais l'un dans l'autre, nos légumes nous manquent déjà), faire du shopping, et gouter les spécialités locales... à commencer par le café.

Conernant lES, l'apprentissage et l'apprivoisement se fait des deux cotés, mais pas facile tous les jours.
Entre le boudin de l'un et les pleures de l'autre, nous y laissons une énergie folle, ceci dit c'est là que je vois que mon espagnol n'est pas si mauvais car on se comprend lors des explications quand l'un et/ou l'autre accepte de parler.
La journée de Vendredi a été une bonne journée:
nous avons passé la matinée en compagnie de nos voisins (Steph et Chris + "L", venant pour la même chose, travaillant avec la même OAA, arrivés 1 jour avant nous et où la présentation des enfants a été faite le même jour....dingue quand même).
Nous remercions famille et amis de nous soutenir par tous vos messages et encouragements, mais le fait d'avoir ces nouveaux parents avec nous, nous permettent de tenir le coup et de partager nos plaisirs et soucis quotidiens, un grand soutien mutuel sur place c'est pas de refus. 
Donc une matinée à jouer au parc avec lES et "L": ballon, toboggan, balançoire, et jeux entre enfants pendant que les adultes échangent sur notre expérience respective.
L'après midi, nous avons (les deux couples et les enfants) pris un taxi famille direction Monsarrate, le point culminant de Bogotà à 3100m, à grimper en téléphérique et avec un point vue exceptionnel sur Bogotà (à noter que Bogotà est une étendue plaine à 2600m, entourée de montagnes, vraiment sympa à voir d'en haut)





Une bonne heure de visite et retour à 2600m où notre chauffeur nous propose de nous faire visiter la Candelaria (naissance de Bogotà), mais celle-ci a été écourtée pour cause de concert organisé par le nouveau parti politique constitué d'ex membres des FARC, et les enfants n'étaient pas autorisés à rentrer. Mais le peu que l'on ai pu voir, est juste magnifique à voir, et ce n'est que partie remise, avec moins de monde et de manifestation.





Retour maison, pour repas, brossage de dents..... etc, etc.... et gros câlins avant le dodo. Encore une fois, nous n'en revenons pas quant à la préparation des enfants par l'ICBF, ils sont quasi autonomes.
Ce jour fut une autre paire de manche.... allez savoir pourquoi?
C'est toujours après le petit déj' que ça se gâte.
Une tension dans l'appart' et ça ne sent pas bon pour la journée.... 
"pone tus zapatos para ir el parque" (mets tes chaussures on va au parc)... voilà des pleures qui arrivent, et des chaussures que je vois me refouler!!!! rien compris, il nous a fallu cinq minutes pour comprendre que les pleures étaient dus que la languette d'une des chaussures avaient disparue, mais qu'elle était repliée dans la chaussure.... mais qu'elles étaient parfaites sur les chaussures de l'autre!!!!!!! L'autre a boudiné pour ne pas vouloir mettre son gilet pour sortir !!!!! Comprends rien aux enfants.
Une fois au parc, tant bien que mal, les deux nous ont entièrement boudé sauf par intérêt... OK essayons une autre méthode, puisque vous boudez, nous allons aussi bouder!!! Méthode pas cool, je sais, mais essayons! Déjà qu'un des deux connaît le coin du canapé, et qu'il n'aime pas ça.
Oh surprise, je ne sais pas ce qui s'est passé, les enfants ont compris que quelque chose n'allait pas.... pas de sourire, pas de jeux, juste le minimum en communication de notre part.... nous ne les avons jamais vu aussi proche, complice, et inquiets de nous voir ainsi. Pour dire, un des enfants est tombé, nous a regardé, et pas une larme... Une fois à l'appart', un silence de part et d'autre, mais une complicité entre les enfants, des paroles, des chuchotements, des regards nous cherchant pour nous montrer leurs inquiétudes. C'est aussi la première fois que le diner se passe sans problème et sans refus de nourriture.
Une fois les habitudes d'après repas, nous nous sommes entretenus avec, histoire de comprendre leurs comportements de ces derniers jours !!!!
Bref tout est bien qui fini bien... Elles nous aiment très forts et n'ont qu'une envie s'est de faire partie de notre vie, et à ce jour, elles ne nous ont toujours pas montrés de signe de refus, au contraire, toujours et encore beaucoup d'accolades, des calins et des bejos, si ce n'est que la petite à encore du mal à s'accrocher à Véro....
Demain est un autre jour!!!!

4 commentaires:

  1. Bien joué! Vous faites votre rôle de parents à la perfection... vous ne cédez pas à l'envie de toujours les satisfaire (ce qui est doit être dur!) et placez l'éducation et l'apprentissage des règles de vie comme fondation d'une vie de famille réussie.
    Ne changez rien... un gros bisous à vous 4. Et encore merci pour ces récits.

    RépondreSupprimer
  2. Trop mignonne de dos les petites puces. Hate d'en savoir plus sur elle. Prénom, age ...

    RépondreSupprimer
  3. oui, moi aussi , j'ai hâte d'en savoir plus .... ;-)

    RépondreSupprimer
  4. bonjour la famille . tout va bien malgré les grosses pluie et le vent tres tres fort. bisous Edgard vero et les deux poupees

    RépondreSupprimer